4 - Judée et Samarie (Ac 6.8 à 9.31)

Ac 6.8 marque une rupture après le résumé de 6.7. Luc passe clairement à une nouvelle étape du développement de son récit sur les débuts de l'église.


Ac 6.8-7.60 - Etienne


Ac est lié à Lc : Parallèle entre Jésus et Etienne

Luc montre Etienne qui imite Jésus. Jusque dans la mort.

 

 

ETIENNE POINT COMMUN JESUS
Ac 6.9

Ils enseignent

(Jésus dans le temple, Étienne dans la synagogue)

Lc 21.37
Lc 22.53
Ac 6.10 Les Juifs ne savent pas comment les contredire Mc 14.40
Ac 6.11-14 Ils sont accusés par de faux témoins Mc 14.56
Ac 6.11 Les Juifs ameutent le peuple Mc 14.11
Ac 6.13-14

Ils sont accusés de vouloir détruire le temple

(Alors que Jésus a dit que le temple serait détruit par des armées étrangères (Mt 24, Mc 13, Lc 21)

Mt 26.61
Ac 7.56

Ils parlent du Fils de l'homme à la droite de Dieu

(pour les Juifs il sera assis = il siègera = juge ; pour Étienne il est debout = accueil)

Lc 22.69
Ac 7.59

En mourant ils prient que Dieu reçoive leur Esprit

(Jésus prie le père, Étienne prie Jésus (on peut prier Jésus))

Lc 23.46
Ac 7.60 Ils prient pour le pardon de leurs bourreaux Lc 23.34

 

Luc fait de l'ironie : les membres du sanhédrin, alertés par les membres de la synagogue des Affranchis, sont en majorité des Sadducéens. Ils ne croient ni aux anges ni à la résurrection, et ce jour-là, ils voient Etienne comme un ange. Et cet ange leur prêche... les anges (7.53) et la résurrection (7.56 Jésus à la droite Dieu).

Ne croyez pas que les adversaires d'Étienne étaient attendris par une jolie face d'angelot tout mignon. Dans la Bible, la plupart du temps, les anges font peur à ceux qui les rencontrent !
Angelo = messager : Lc montre par là que tout disciple est un messager de Jésus.


Le discours d'Étienne

C'est le plus long des 19 discours contenus dans Ac (Pierre 8, Paul 9, Etienne 1, Jacques 1). Les discours représentent 25% des Ac.


Le discours d'Étienne tel que le rapporte Luc ne représente évidemment pas exactement les mots d'Étienne ce jour là (tout comme l'ensemble des discours qu'on trouve dans la Bible, cf. Ac 2.40a et par beaucoup d'autres paroles...), mais ce qu'il a enseigné depuis le début de sa prédication (6.9-10). En effet, en Ac 6, les Juifs accusent Étienne de prêcher ce qu'il va dire juste après en Ac 7. Ce discours représente les convictions profondes d'Étienne et des disciples grecs de l'Église.


Le débat s'engage sur les notions de

- destruction du temple que Jésus avait prophétisé en Marc 14.58 (entre autres). Luc n'en parle pas en Lc. Mais il en parle ici. Or Luc connaissait l'évangile de Marc.

- de changement des coutumes de Moïse (le mot coutume est extrêmement important notamment dans le Deutéronome).


Étienne fait un rappel de l'histoire juive afin d'en donner une interprétation à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus. Il insiste sur trois points :

- Dieu n'est pas limité à un lieu particulier, même s'il s'agit de Jérusalem et du temple.

- Les Juifs ont la vieille mauvaise habitude de rejeter les hommes spirituels (v51), et ils viennent de rejeter le Messie lui-même (v52).

- Malgré la désobéissance du peuple, Dieu a un plan et un but pour l'humanité, et il contrôle l'histoire.

Ce discours est pour nous un modèle de compréhension spirituelle du « flot de l'histoire »1. Nous devons nous aussi en tant que disciples être capables de décrire les grandes étapes de l'histoire du peuple de Dieu, afin de montrer les desseins de Dieu, et sa maîtrise de l'histoire dans laquelle il intervient.


La mort d'Étienne

Étienne est lapidé selon ce qui était réservé à ceux qui entraînaient les autres à adorer de faux dieux (Dt 13.6-12).

Il est le 1er martyr chrétien : Lc 13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés. « Étienne devient le modèle du témoin, puisqu’il ne meurt pas seulement pour Jésus-Christ, mais comme2. lui »

A noter qu'avant de mourir il voit Jésus debout à la droite de Dieu. Et non assis comme en Lc 22.69.

Il est pleuré par des hommes pieux qui se lamentent : tristesse de la séparation ou sentiment de défaite ? Un leader vient de mourir. C'était de toute façon culturel de se lamenter sur un mort.


Herméneutique

Ce discours est hautement significatif et le lire doit tester nos convictions. Il nous pose la question suivante : mes convictions sur Jésus sont elles aussi fortes que celle d'Étienne ? Étienne ne fait pas de l'œcuménisme. L'unité à tout prix n'était pas son truc. Pour lui l'unité ne pouvait se faire qu'en obéissant à Jésus ! Pour rappel, Ac 5.32, Dieu donne l'Esprit Saint à ceux qui obéissent ; c'est le contraire du verset 51


Les exemples d'Ananias et Saphira (négatif) et d'Étienne (positif) montrent que le but n'est pas d'avoir l'air d'imiter Jésus, mais de l'imiter vraiment. Comment sommes-nous dans l'Église ?

Le parallèle entre Jésus et Étienne n'est pas anodin : Lc veut montrer à Théophile, et l'Esprit Saint à nous, les convictions d'un vrai disciple : un disciple prêche et vit comme son maître, et peut être amené à mourir comme son maître ! On voit en Étienne un modèle d'homme convaincu et un modèle d'imitateur de Jésus.


Ac 8.1-3 - Saul
Ac 7.58 entrée en scène de Schaoul (puis 8.1, 3).


Qui est Saul ?

Il parle peu de lui dans ses lettres sauf quand il y est obligé par la polémique.

Phil 3.5-6 circoncis le 8ème jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux ; 6 quant à la loi, Pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l'Église ; quant à la justice légale, irréprochable. (cf. 2 Cor 11.22 et Rm 11.1).

Gal 1.13-14 Vous avez en effet entendu parler de ma conduite autrefois dans le judaïsme: je persécutais alors à outrance l'Église de Dieu et je la ravageais ; 14 dans le judaïsme, je surpassais beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, car j'avais un zèle excessif pour les traditions de mes pères.

Ac 22.3 Moi, je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci et éduqué aux pieds de Gamaliel pour suivre exactement la loi de nos pères. J'étais plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.

Ac 22.27 Le tribun vint donc et lui dit: Dis-moi, es-tu Romain? Oui, répondit-il. 28 Le tribun reprit: Moi, c'est avec beaucoup d'argent que j'ai acquis ce droit de citoyen. Et moi, dit Paul, je l'ai de naissance.


Jérôme3 explique que selon Origène, « Les parents de Paul étaient originaires de Gyscal province de Judée, et lorsque toute la province fut dévastée par les armées romaines, et les Juifs dispersés dans tout l'univers, ils furent transportés à Tarse en Cilicie. Paul tout jeune encore, suivit ses parents... »4. Cette version est très plausible et explique certains détails de la vie de Paul :

- il avait un neveu à Jérusalem, et peut-être sa sœur aussi (Ac 23.16),

- il était Hébreu né d'Hébreux (Ph 3.5), et pharisien (il n'y a aucune trace de Pharisiens en dehors de la Palestine avant la chute de Jérusalem en 70), et on n'avait pas oublié dans sa famille l'origine benjaminite (alors que les Juifs installés depuis plusieurs générations loin de Palestine ne savaient plus de quelle tribu ils étaient issus)

- il est retourné à Jérusalem pour ses études : car il avait des relations avec la Palestine plus étroites que celles d'un quelconque Juif de la Diaspora.

- Dans ses lettres, il démontre par la façon dont il utilise les Écritures qu'il a été formé aux méthodes pharisiennes d'interprétation des Écritures5.


Saul grandit à Tarse en Cilicie et à Jérusalem, il fréquentait la synagogue des Affranchis (Ac 6.9), la même synagogue qu'Étienne avec qui il eut certainement des débats engagés.

La Parole de Jésus a certainement été acceptée par de nombreux Juifs hellénistes de cette synagogue.

Saul, qui a très probablement entendu la prédication d'Étienne et d'autres, n'en accepte pas le message. Pour l'instant ! Il se mit à ravager l'Église (Gal 1.13). Et certainement d'abord ceux des disciples hellénistes qui se réunissaient à la synagogue des Affranchis et qu'il connaissait. C'est pourquoi les apôtres purent rester (Ac 8.1).


Ac 8.4 - Sommaire

En Ac 8.4 (voir aussi le verset 40) on comprend que la mission de « faire des disciples » vient du cœur des convertis, pas juste d'un ordre donné par des dirigeants. La suite du chapitre 8 est un exemple de ce que faisaient les disciples dispersés.


Ac 8.5-40 - Philippe


Ac 8.5-8 - Samarie

Il fallait un Juif de la diaspora comme Philippe pour avoir l'idée d'annoncer Jésus aux Samaritains. Les Juifs de Judée considéraient les Samaritains comme des demi-païens6. Ils méprisaient leur spiritualité. Un exemple : on y rencontre des gens qu'on ne rencontre pas à Jérusalem (des magiciens !). Simon n'aurait pas pu être toléré à Jérusalem. Il faut s'adapter à de nouvelles situations, mais le message de Jésus est universel. Il n'est pas élitiste. Ce message produit de la joie (verset 39).


Ac 8.9-24 - Simon le magicien de Samarie

Philippe produit des signes (8.5), Étienne aussi (6.8). Tous deux sont issus du « groupe des 7 » choisis par les disciples de culture grecque pour s'occuper des veuves grecques en Ac 6. Au moment de ce chois, tous deux ont alors reçu l'imposition des mains des apôtres (6.6). Jusqu'à ce moment, seuls les apôtres faisaient des miracles (qu'ils n'arrivaient pas à faire quand ils étaient encore en formation avec Jésus Lc 9.37-43 mais leur foi a changé). Maintenant, ceux sur qui les mains des apôtres ont été imposées produisent des signes. Simon aurait bien voulu obtenir ce don. Même en le payant ! (d'où le terme simonie = acheter une position dans l'Église). Mais seuls les apôtres avaient la possibilité de donner ce pouvoir. Car ceux qui l'avaient reçus pouvaient l'utiliser, mais ne pouvaient pas le transmettre (Ac 8.18). C'est la raison pour laquelle, les miracles vont se faire de plus en plus rares dans l'Église : il n'y en n'a pas de similaires mentionnés dans les écrits des pères apostoliques. Par contre ce qui est mentionné, ce sont les Écritures. Ce sont les Écritures qui vont convaincre les gens. On n'a pas les miracles, mais on a les Écritures ! On pouvait juger de la foi et de la spiritualité de l'Église primitive parce qu'elle faisait des miracles. Aujourd'hui on en juge selon son attachement à l'Écriture inspirée (2Timothée 3.16, inspiré = qui vient de l'Esprit), et à l'obéissance à l'Écriture. Obéir à l'Esprit passe par obéir à l'Écriture (Ac 5.32).


Il faut bien faire la différence entre recevoir l'Esprit (au baptême) et recevoir un ou des dons de l'Esprit (par imposition des mains des apôtres uniquement). En Ac 8.16 tombé = expression typique de l'Ancien Testament par rapport à l'Esprit Saint.


Ac 8.26-40 - Le chemin de Gaza

Les eunuques aussi (après les Samaritains) étaient des exclus de la communauté d'Israël Dt 23.1. L'eunuque lit le prophète Esaïe. Pourquoi ? A cause d'Es 56.3b et suivants. Et en le lisant il tombe sur Es 53.7 selon la version des septantes grecques.


L'Eunuque est humble, il demande de l'aide pour comprendre la Bible. Cela montre aussi que la Bible ne se comprend pas d'elle même. Le message de base est facile à comprendre, mais interpréter la Bible nécessite de chercher de l'aide ! Car la première chose à faire est de se se défaire de ses préjugés et des clichés (culturels, religieux...)


L'eunuque retourne chez lui, contrairement à ceux qui ont été convertis à la Pentecôte. L'Église commence donc à se répandre. L'Éthiopie était pour les Romains, une des extrémités du monde (cf Ac 1.8).


Herméneutique

Ac 8 et les activités de Philippe nous enseignent des choses très pratiques sur l'évangélisation :

- Dieu s'intéresse à tous (même les samaritains, magiciens et eunuques !)

- Amener des gens à Dieu nécessite de s'adapter afin qu'ils entendent ce qu'ils ont besoin d'entendre : la conversion nécessite une personnalisation (mais pas une déformation) du message

- En fin de compte, c'est toujours le Christ qui doit être proclamé (8.1, 35)


Ac 9.1-30 - Saul (suite)

Ac 9 passe à la conversion de Saul sur la route de Damas. Celle-ci est racontée 3 fois en Ac, dont 2 dans des discours de Paul. Elle est encore évoquée en Gal 1 par Paul. Des livres entiers ont été écrits sur Saul qui deviendra Paul en Ac 13.9. Nous retiendrons quelques éléments marquants pour l'exégèse d'Ac :


Ac 9.1-2 Saul respirait la menace = il a dédié sa vie à l'éradication de la Voie : Gal 1.13

Ac 9.3-9 Saul est aveuglé par une lumière.
Certains ont tenté d'expliquer la lumière par les violents orages qui peuvent survenir dans cette région, ou par le fait qu'il était midi, le soleil au plus chaud, et Paul marchait depuis au moins 5 jours (Damas = 250 km de Jérusalem environ). Peu importe la nature de la lumière.

Ac 9.10-14 Ananias, le disciple choisi pour évangéliser Saul, a une vraie relation avec Dieu qui fait penser à Esaïe (Es 6.10 Je suis là...) et à Abraham qui discute avec Dieu. Ananias n'est pas gêné d'exprimer ce qu'il ressent quand Jésus lui demande quelque chose de difficile. Imaginez que Jésus vous demande de convertir le chef du Hamas !

Ac 9.15 Ananias connaît la mission de Saul avant Saul lui-même. Il avait une mission donnée par les chefs religieux de l'époque. Jésus qui est le vrai chef religieux, va lui en donner une autre : accomplir les prophéties sur les nations.

Ac 9.16 Etre prêt à souffrir pour Dieu. Il n'y là aucune promesse de bien être matériel et de prospérité ! (contrairement à la « prosperity theology » qui prend de l'essor dans certains milieu évangéliques américains de nos jours).

Ac 9.17-18 Saul est guéri par imposition des mains d'Ananias, il est baptisé (c'est là qu'il reçoit l'Esprit et non par l'imposition des mains).

Ac 9.20-21 et les œuvres dignes de la repentance commencent : Paul fait à Damas (qui était le Sud de la Syrie ou le Nord de l'Arabie, sous contrôle d'Aretas (2Cor 11.32) à cette époque) l'inverse de ce qu'il faisait quelques jours auparavant, et de ce qu'il était sensé y faire.

Ac 9.22 Paul a la même sagesse qu'Étienne (comparer avec Ac 6.10). Imitation = humilité.

Ac 9.23 après bien des jours = 3 ans si on fait la correspondance avec Gal 1.15.24. Cela porte du fruit.

Ac 9.23-25 maintenant c'est lui qui est persécuté (v16 qui s'accomplit déjà !).

Ac 9.26-30 raconte 3 ans plus tard, et notamment la prédication auprès des Juifs de langue grecque. Comme un certain Étienne (comparer Ac 9.29 et 6.9) ! Dont le souvenir ne s'effaça certainement jamais de la mémoire de Saul (cf. Ac 22.20)


Il est très probable qu'Étienne fut un modèle pour Paul tout au long de sa vie. On a vu que Saul a certainement connu Étienne à la synagogue des Affranchis. Alors qu'il n'a pas connu Jésus pendant son ministère terrestre. D'ailleurs on a vu que la capacité de Paul à démontrer la vérité de l'Évangile était aussi puissante que celle d'Étienne. En Phil 3.10-11 Paul dit « Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts. » C'est exactement ce qu'Étienne avait fait devant les yeux de Saul. Paul est celui qui va accomplir ce qu'Étienne aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné.


Pourquoi 3 fois la conversion de Saul dans les Actes ?

Un événement capital pour l'Église

- voir Ac 9.15

- voir aussi Ac 26.15-18 15 Je répondis: Qui es-tu Seigneur? Et le Seigneur dit: Moi, je suis Jésus que tu persécutes. 16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds [Appel d'Ezéchiel Ez 2.1]; car voici pourquoi je te suis apparu: je te destine à être serviteur et témoin des choses que tu as vues de moi et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai.17 Je t'ai pris du milieu de ce peuple et des païens, vers qui je t'envoie [Vocation de Jérémie Jr 1.5-8], pour leur ouvrir les yeux,18 afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière [Serviteur souffrant d'Esaïe 42.6-7 et 49.6] et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu'ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.
Ce que Luc transmet en rapportant ces paroles de Jésus c'est que la mission de Paul auprès des païens accomplit l'Ancien Testament. Paul est dans la lignée des grands prophètes !


Un exemple d'obéissance à Jésus :

- Exemple de repentance (changement de façon de voir, intellectuellement et spirituellement)

- Un espoir pour le monde : tout le monde peut changer

- Un exemple de spiritualité (= désir d'obéir) : Paul est brièvement formé par Ananias, il part en Arabie, seul avec Dieu, il revient pour être formé par Barnabas.


Des questions intéressantes :

1/ Pourquoi me persécutes-tu ? (9.4)

Persécuter l'Eglise revient à persécuter Jésus. Nous sommes pour Jésus la prunelle de ses yeux.


2/ Qui es-tu Seigneur ? (9.5)

Une question qu'on doit se poser. En tant que chrétiens nous devons proclamer la réponse


3/ Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? (Ac 22.16)

3 jours, c'est le délai le plus long dans les Actes entre la proclamation de la Parole et le baptême.


Conclusion sur Saul :

Tout à propos de Paul est anormal :

- Il est anormal qu'il se soit converti.

- Il est anormal qu'il ait été apôtre.

- Il est anormal qu'il ait fini par considérer que l'observance de la Loi n'était plus obligatoire ...

- Il est anormal qu'il ait été l'apôtre des Gentils étant donné son éducation et sa connaissance (théoriquement bien plus importantes que celles des apôtres de Galilée). Paul savait mettre en pratique ce principe :


« Ce que je sais sur Dieu n'a pas d'importance pour les autres
tant que les autres ne savent pas qu'ils sont importants pour Dieu
 ».


Résumé 9.31

Saul converti, l'Église est en paix ! Jésus est intervenu pour « délivrer l'Église du mal ».

Le texte fait une pause. Luc est allé boire un café !

L'Église est établit dans la Judée la Galilée et la Samarie. Le train est en marche. Son moteur c'est l'Esprit Saint


 


Notes

1 Le découpage de l'histoire de l'Ancien Testament en une quinzaine de périodes successives proposé par D. Jacoby est intéressant car facile à retenir : Période primitive, Patriarches, Egypte, Exode, Désert, Conquête, Juges, Royaume uni, Royaume divisé, Exil en Assyrie (Juda reste seul), Exil babylonien, Période perse et retour, Période grecque séleucide puis hasmonéenne, Période Romaine.

2 J. N. ALETTI, dans Quand Luc raconte (Lire la Bible 115), Paris, Éd. du Cerf, 1998

3 Le célèbre traducteur de la Bible en Latin (la Vulgate au IVe siècle) écrit en 392 un ouvrage, De uiris illustribus, contenant de brèves biographies et notes littéraires sur 135 auteurs chrétiens de Pierre jusqu'à... lui-même.

4 Cité dans « Aux origines du Christianisme » par Michel Trimaille, Edition Gallimard, 2000

5 Voir « Aux origines du christianisme : Paul un rabbin ? », par André Chouraqui, Ed Gallimard, 2000.

6 Les Samaritains étaient issus du mélange entre des Juifs et des païens depuis la chute du royaume du Nord en -721 (dont la capitale était Samarie) face à l'Assyrie. Les assyriens déportèrent une grande partie de la population juive, et amenèrent d'autres populations à la place, résultant en un mélange forcé. Lorsque les babyloniens conquirent Jérusalem en 597 puis à nouveau en 588, ils déportèrent la population du royaume du sud. Mais les déportés résistèrent à la tentation facile du mélange avec les autres populations en Babylonie. Lorsqu’ils furent autorisés à rentrer à Jérusalem, ils reconstruisirent le temple sous l'influence d'Esdras, puis la muraille de la ville sous l'influence de Néhémie. Les Samaritains offrirent leur aide à Esdras, mais le Juifs refusèrent car ils considérèrent que ceux-ci n'étaient plus de vrais Juifs. Depuis, le torchon brulait entre le Nord et le Sud.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :