(4) La vie spirituelle, ultime évolution

Publié le par ENSEIGNANT

 

La bible enseigne que le monde, tel qu'il a été créé, est bon et non absurde. Elle enseigne aussi, que l'homme tel qu'il a été créé est en réalité inachevé. Il lui manque quelque chose. Elle enseigne encore que ce qui manque à l'homme pour être achevé c'est une nouvelle naissance qui consiste en une transformation. Cette nouvelle naissance est, selon ce que les quatre évangélistes nous rapporte de l'enseignement de Jésus, une condition incontournable pour que notre vie ne retourne pas à ce néant tant redouté.

 

Il existe donc un chemin qui mène à une vie débarrassée de son absurdité initiale. Ce chemin est étroit, et peu le trouvent. Mais il permet d'éviter de faire de l'acte de décès un drame. La mort clinique que nous constatons chez un défunt, nous qui sommes toujours vivants, n'est donc pas forcément un retour au néant. Et les chrétiens, disciples de Jésus, s'ils sont endeuillés, ne le sont pas à cause d'une absurdité, mais seulement à cause de l'absence, temporaire, d'un être cher.

 

Le deuil d'un chrétien, est bien plus douloureux, quand le défunt n'a pas opéré durant sa vie cette transformation à laquelle tout homme est par nature destiné. Car ce qui est à craindre, c'est la seconde mort, celle qui ne concerne pas ceux qui sont nés de nouveau, s'ils sont restés fidèles à leur nouvelle nature d'homme spirituel. Cette mort dont parle le livre de l'Apocalypse, c'est le véritable drame.

 

Pour autant, afin d'éviter les confusions et les raccourcis faciles, nous devons ici expliquer que cette transformation n'est pas un problème de justice morale. Il ne s'agit pas simplement de s'astreindre au respect de quelques principes qui feraient de nous de « bons » chrétiens. Il ne s'agit pas de faire plus de bien que de mal pour que la balance de la justice divine penche du bon coté. Non. Il s'agit de suivre l'enseignement du Rabbi Ieschoua de Nazareth, de devenir en quelque sorte un de ses disciples, ce qui est absolument possible à travers les écrits bibliques, et qui révèlent des surprises qui peuvent mener à la vie éternelle.

Publié dans La vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article