SCIENCE & FOI 4 : Points communs entre science et foi

Publié le par ENSEIGNANT

Nous allons voir que foi et science ont plusieurs points communs.

Premier point commun : pour avoir la foi, c’est à dire pour s’engager, il faut, comme pour une science, une connaissance préalable, à partir de laquelle on va raisonner afin de se forger une doctrine (que l’on peut comparer à la théorie scientifique).

Deuxième point commun : de la même manière que le scientifique, celui qui cherche Dieu doit s’affranchir des idées préconçues. Et concernant la foi, elles sont très nombreuses dans ce monde à égarer les hommes dans des voies qui ressemblent à celles de Dieu mais ne le sont pas8. Tout comme l’alchimie ou l’astrologie ressemblent à des sciences mais ne le sont pas, on trouve beaucoup de courants qui ressemblent à la voie de Dieu mais ne le sont pas.

Troisième point commun : la doctrine obtenue à partir des connaissances préalables et du raisonnement devra ensuite être mise à l’épreuve de l’expérience afin d’être vérifiée.

Quatrième point commun : les expériences que l’on peut faire doivent être reproductibles. Une expérience scientifique doit donner des résultats reproductibles, c’est à dire que si on la répète de la même façon plusieurs fois, le résultat obtenu sera le même. Les expériences que font les croyants sont elles aussi reproductibles : la mise en pratique des principes religieux bien compris amène toujours le résultat prévu par les écritures (vies transformées, fruits spirituels visibles…). Aux juifs qui s’étonnaient de l’enseignement de Jésus dans le temple, celui-ci leur répondit :

Mon enseignement ne vient pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si cet enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même.9.

 


Notes

8 Proverbe 14 :12 et 16 :25 : Tel juge droite sa conduite, mais en fin de compte elle mène à la mort. (Traduction TOB)

9 Jean 7 :17 (Traduction TOB)

Publié dans Science & Foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article